Les dernières nouvelles

Événements

Nouveauté pour les propriétaires de petites entreprises!

Programme de formation et de développement en entrepreneuriat

Février à septembre 2024

Détails

A travers ce parcours, vous pourrez:

  • Repartir avec votre profil Atman pour maximiser vos forces comme leader et cibler les ressources dont vous pourriez avoir besoin pour mieux vous entourer.
  • Permettre de diminuer les coûts associés au roulement de personnel.
  •  Augmenter vos chances de recevoir des candidatures qui répondent aux critères recherchés.
  • Développer une nouvelle vision de gérer votre temps et votre énergie.
  • Avoir l’opportunité de ressortir avec plein d’idées réalistes pour améliorer la gestion de vos équipes.
  • Attirer et retenir les meilleurs talents.
  • Éventuellement, retrouver le plaisir de travailler pour votre
    entreprise.
  • Briser l’isolement et compter sur des pairs qui vivent la même chose.

 ET bénéficierez du coaching avec des experts en ressources humaines, développement stratégique et comptabilité. Banque au choix de 6h / 9h ou 12h de coaching. 

VOTRE FORMATION:

Atelier de familiarisation
Atelier 1 : Clarifier son profil d’entrepreneur et optimiser son rôle.
Atelier 2 : Découvrir les stratégies pour optimiser son temps et accroître son efficacité.
Atelier 3 : Clarifier son modèle d’affaires afin de faire face aux enjeux de continuité.
Atelier 4 : Connaitre les stratégies de mobilisation et de fidélisation dans un contexte de pénurie de main-d’oeuvre
Atelier 5 : Comprendre et maximiser le potentiel de ses finances d’entreprise.

Grâce à à la participation financière du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et de la SADC du Suroit-Sud: vous payez pour l’ensemble du programme selon les heures de coaching choisies 

6 heures de coaching:     975$

9 heures de coaching :  1 245$

12 heures de coaching : 1 515$

Et vous partirez avec votre profil Atman d’une valeur de 650$ à lui tout seul!

3 formations de ressources humaines

1. Les essentiels pour réussir sa gestion d’employé

2. Maximiser temps et efficacité pour les gestionnaires

3. La gestion de la performance; un essentiel la mobilisation 

Dates: automne 2023 et hiver 2024

Programme de formation sur la relève (OBNL) Bâtir un plan de relève; un incontournable!

3 modules de formation de 3.5h

2 ateliers de codéveloppement de 3h

Une banque de 8h de coaching

Dates: Janvier à juin 2024

Détails

 A travers ce parcours, vous obtiendrez:

  • MODULE 1 : LES CLÉS D’UNE DÉMARCHE DE RELÈVE ; UNE DÉMARCHE CONJOINTE AVEC LE CA (janvier 2024) – avec un membre du CA
    1. Connaitre les différentes étapes et le contenu d’un plan de relève organisationnel.
    2. Clarifier et différencier les rôles du CA et de la direction générale dans une démarche de gestion de la relève.

    MODULE 2 : BROSSER LE PORTRAIT DE SON ORGANISME POUR PLANIFIER L’AVENIR (février 2024)

    1. Réaliser une gestion prévisionnelle de ses ressources humaines (GPRH ou GMPO) pour éviter les mauvaises surprises !
    2. Définir les savoirs critiques et les documenter.
    3. Anticiper les changements possibles dans la structure organisationnelle pour une meilleure planification budgétaire.

    ATELIER 1 autour des discussions suivantes (mars 2024) :

    1. Quels sont les freins auxquels on est confronté pour débuter et réaliser ce type de démarche ?
    2. Comment les administrateurs perçoivent-ils leur rôle dans cette démarche ?
    3. Mettre de l’ordre dans les étapes de son plan de relève, selon la réalité de son organisme.

    MODULE 3 : Planifier et gérer le changement (avril 2024) :

    1. Revoir la structure de travail dans un contexte d’efficacité selon le manque de ressources.
    2. Identifier et communiquer ses atouts de séduction.
    3. Connaitre les clés d’une intégration réussie comme facteur de rétention (employés & bénévoles).

    ATELIER 2 autour des discussions suivantes (mai 2024) :

    • Qu’est-ce qui a fonctionné à ce jour et qu’est-ce qui ne fonctionne pas.
    • Comment adapter les outils à sa réalité.
    • Échange sur les pratiques d’attraction et de rétention, autres que le salaire.

 

Atelier sur les 5 clés pour gérer ses ressources humaines en contexte de pénurie de main-d'œuvre.

Date: 26 novembre 2021 de 11h à 12h

APMLQ

Détails

Actuellement, nous devons adapter notre style de gestion des ressources humaines afin de retenir nos employés. Cet atelier vous offrira de grands principes à respecter afin d’assurer le maintient en place de cette ressource rare et indispensable à la survie de nos entreprises.

Date: 26 novembre 2021 de 11h à 12h

Atelier: Les clés pour énergiser des équipes de travail

Jeudi le 8 décembre 2021 de 14h30 à 15h30

ADICQ

Détails

Vivez-vous une pénurie de main-d’œuvre vous obligeant à fonctionner avec des équipes réduites? Vivez-vous des départs d’employés et vous vous demandez pourquoi? Vous vous demandez qu’est-ce que vous pouvez-faire pour attirer des employés? Faites-vous face à des situations en ressources humaines (RH) et en demandes de la part des employés qui vous amènent à vous questionner sur les meilleures façons de faire?

Cette conférence permettra :  

  • d’identifier des moyens d’être attractif en donnant le goût à de futurs employés de travailler dans votre organisation;
  • de connaître les éléments de fidélisation des employés qui peuvent être à votre portée;
  • de contribuer à fidéliser les membres de votre équipe par des actions concrètes;

Conférence sur les 5 trucs pour la rétention de vos ressources clés!

Vendredi le 22 avril 2022 à 14h

Lors du congrès de APMLQ

Détails

Actuellement, nous devons adapter notre style de gestion des ressources humaines afin de retenir nos employés. Cette conférence vous offrira de grands principes à respecter afin d’assurer le maintient en place de cette ressource rare et indispensable à la survie de nos entreprises

Participer

 

Conférence sur le harcèlement psychologique et sexuel au travail!

16 avril 2021 de 11h à 12h

Détails

Date: Vendredi le 26 février 2021 ET Vendredi le 16 avril 2021

Sujet encore tabou pour plusieurs employeurs et employés.

Venez assister gratuitement à cette conférence pour mieux vous y retrouver et ressortir avec une meilleure compréhension et des actions concrètes sur comment éviter ou traiter une plainte pour harcèlement.

Je suis fière que Atout RH soit le partenaire RH de l’Association des propriétaires de Machinerie Lourdes du Québec pour tout l’ouest du Québec!

Participer

 

Consolider une équipe gagnante dans un contexte atypique et de télétravail!

jeudi 11 et vendredi 12 février 2021 de 9h à 12h.

Détails
Vous désirez savoir comment consolider une équipe gagnante dans un contexte de télétravail?
Venez suivre cette formation! jeudi 11 et vendredi 12 février 2021 de 9h à 12h.
Inscription jusqu’au 4 février.
Nombre de place maximum: 12
Coût préférentiel: 35$ à 50$ pour les 2 jours!

Participer

Venez visionner mes motivations à avoir démarrer la firme Atout RH en 2015.

Articles

Atout RH
Atout RH

Comment transformer votre culture d’entreprise

Dans toutes les entreprises, il y a une une culture d'entreprise d'instaurer, mais est-ce que celle-ci fait partie intégrale d'une stratégie? À lire dans l'article complet ici même https://www.bdc.ca/fr/blogue/pages/comment-transformer-votre-culture-entreprise.aspx

Gérez votre authenticité

Un leader se doit de reconnaître son propre style de leadership et de le pratiquer à bon escient au sein de l'entreprise. À quoi le reconnait-on? Je vous invite à lire l'article au complet.  ...

Le transfert d’entreprise au Québec et le repreneuriat

J'ai eu le plaisir d'assister jeudi dernier le 7 juin au Palais des congrès au Sommet internationnal du Repreneuriat au Québec.  Avec un panel d'entrepreneurs présents pour partager leurs expériences ainsi que des sommités professionnelles de d'autres pays, j'ai...

LES EMPLOYÉS STRESSÉS MOINS ENGAGÉS ET PERFORMANTS

Pour moi, rien de nouveau dans ces statistiques. Mais, malheureusement, j'ai nombre de clients qui pensent que cela ne s'applique pas chez eux, que ces problèmes se trouvent chez les autres. Avant de frapper un mur, il serait important de se sortir la tête du sable ou...

Congrès de ACQ (Association de la construction du Québec) 2017.

Cela fait maintenant deux ans que j'assiste rigoureusement aux deux jours du Congrès de l'ACQ. L'année passée en 2016 c'était à Gatineau et en septembre 2017 à Montréal.  Cette année, l'ACQ s'est renouvelée! Et oui, superbe congrès à la fin septembre ou j'ai assisté à...

Congrès entrepreneurial.com sous le thème OSEZ!

Mercredi le 19 avril 2017, grâce à la Chambre de commerce et d’industrie de Beauharnois, Valleyfield et du Haut-Saint-Laurent, j'ai animé deux conférences sous le thème: Osez...Penser, Parler, Agir et être différent dans la gestion de vos ressources humaines! J'étais...

LES SECRETS DE LA RÉUSSITE SELON RICHARD BRANSON

Le célébrissime et non moins emblématique patron de Virgin Richard Branson distille quelques règles d’or pour réussir sa carrière.  Croire en sa boîte et être fier de soi ! Dans son livre « The Virgin Way : if it’s not fun, it’s not worth doing« , Richard Branson...

Qu’est-ce que la PNL?

La Programmation Neuro Linguistique (PNL) est une approche consacrée à l'étude du comportement humain dans ses dimensions de communication, d'apprentissage et de changement. La PNL est née au début des années 1970 grâce aux recherches de deux universitaires...

Groupe de développement professionnel

Bientôt deux groupes de développement professionnel de direction En tant que gestionnaire vous recherchez: Les meilleures pratiques à instaurer dans votre CPE / Garderie ? La possibilité de briser l’isolement causé par votre poste? La capacité de prendre du recul?...