J’ai rencontré un client potentiel, qui me disait avoir débuté son année avec le souhait qu’en 2020, il aurait davantage de facilité à recruter du personnel pour son usine! Malheureusement, je l’aie vite ramené sur terre.

Afin de l’encourager, nous avons réalisé un bref exercice, qui a permit de cibler quelques pratiques RH problématiques dans son usine. Avec quelques recommandations sur les manières de les adapter, il pourrait peut-être tirer son épingle du jeu et limiter des pertes financières importantes. Certaines, touchaient directement, sa façon de recruter et d’intégrer les nouveaux.

Aussi, j’ai bien aimé lire cet article de Raymond Chabot Grant Thorbton sur la pénurie de personnel. voici les 7 questions auxquelles ils font références:
Voici les questions à vous poser :

1. Votre programme de rémunération globale est-il attrayant et répond-il à vos ambitions et à la réalité de votre marché?
2. Votre marque employeur est-elle suffisamment solide pour soutenir vos enjeux de fidélisation de personnel et d’attraction de nouveaux talents?
3.Vos gestionnaires ont-ils les habiletés pour gérer les ressources humaines et remplir adéquatement leur rôle dans un contexte de transformation?
4.Votre structure organisationnelle contribue-t-elle à faire progresser votre entreprise et vos ressources ou, au contraire, est-elle est un frein à votre progrès?
5.Devriez-vous envisager de nouvelles stratégies de recrutement, comme celle de recruter à l’international?
6.Disposez-vous des outils nécessaires pour améliorer l’expérience des employés et des candidats, ainsi que vos pratiques d’accueil et d’intégration des nouveaux talents?
7.Votre climat de travail est-il favorable à la fois à l’atteinte de vos objectifs organisationnels et aux attentes de vos talents dans leur quête du bonheur au travail?

Bonne lecture et je vous invite à communiquer avec moi, si vous désirez obtenir votre diagnostic RH!

https://www.rcgt.com/…/recrutement-avenir-adapter-entrepri…/