Effectuer une planification stratégique représente une occasion de camper votre vision et de revoir vos objectifs d’affaires afin de demeurer concurrentiel.
Par ailleurs, dans un contexte de turbulence, revoir son modèle d’affaires ainsi que ses objectifs stratégiques contribuent à assurer la continuité de votre organisation. Ceci, afin d’éviter d’être dépassé par des événements et de gérer une organisation en mode réactif (pompier).
La démarche de planification stratégique amène un plan d’action concret qui positionne des indicateurs de performance organisationnels (tableaux de bord) tout en devenant un levier de mobilisation.
Petit sommaire sur la démarche:
- Revoyez votre Mission : Redéfinissez l’objectif principal de votre entreprise. Que cherchez-vous à accomplir pour vos clients et comment voulez-vous faire une différence dans votre secteur ?
- Clarifiez votre différenciation : Identifiez ce qui vous rend unique et exploitez-le pour attirer plus de clients et les fidéliser. Vous pouvez utiliser la matrice FFMO.
- Connaissez votre environnement externe: Analyser les facteurs extérieurs qui peuvent influencer votre entreprise. Pour ce faire, vous pouvez utiliser l’approche PESTEL.
- Comprenez votre marché : Analysez ce que vos clients recherchent et ce que font vos concurrents pour ajuster votre offre de manière plus attractive. Pourquoi ne pas essayer la Matrice Ansoff?
- Redéfinissez votre vision : Clarifiez où vous voulez emmener votre entreprise à long terme. Quelle direction souhaitez-vous prendre pour grandir et évoluer dans les années à venir ?
- Déterminez et mettez de l’avant les valeurs : Réévaluez les principes qui guident votre activité au quotidien. Quelles sont les valeurs fondamentales qui vous distinguent et qui vous permettent de bâtir une relation de confiance avec vos clients et partenaires ?
- Optimisez vos ressources : Prenez des décisions basées sur les priorités les plus rentables pour votre entreprise, en fonction des tendances et des besoins réels.
- Préparez-vous aux imprévus : Anticipez les obstacles et les opportunités pour ne pas être pris au dépourvu dans un marché instable.
- Mesurez et ajustez : Suivez les résultats de vos actions pour voir ce qui fonctionne et ajuster votre stratégie afin de maximiser votre croissance. Pour cela, ayez un plan d’actions concret.
- Communiquez et partagez: Communiquez et faites vivre votre vision, vos objectifs, vos valeurs et votre plan à travers vos équipes et dans le quotidien.
Nous pouvons aussi, vous accompagner dans votre exercice de Lac à l’épaule, afin de revoir votre vision et vos stratégies d’affaires selon les enjeux à venir.
Alors, pourquoi ne pas passer à l’action dès maintenant, en communiquant avec nous afin de connaitre davantage les approches proposées!