
Assurer la relève, c’est bien plus qu’anticiper l’avenir — c’est garantir la pérennité et la croissance d’une organisation. Que ce soit pour les postes clés ou dans un contexte entrepreneurial, planifier la succession permet de préserver le savoir-faire, d’assurer une transition fluide et de motiver la prochaine génération de leaders. Une démarche structurée de relève renforce la confiance des employés, des partenaires et des clients, tout en protégeant les acquis stratégiques de l’entreprise. Miser sur la relève, c’est investir dans la continuité et la résilience.
PLAN DE CONTINGENCE
Un plan de contingence est une stratégie proactive qui permet à une organisation de réagir rapidement et efficacement face à des imprévus ou des crises, minimisant ainsi les interruptions d’activités. C’est un gage de préparation et de crédibilité qui rassure autant les clients que les partenaires en démontrant une vision à long terme et une maîtrise des risques.
RELÈVE ET TRANSFERT D’ENTREPRISE
Étant une ancienne accompagnatrice et formatrice du CTEQ pour les formations MPA sur les meilleures pratiques d’affaires et de Succès relève en transfert d’entreprise, je connais très bien les enjeux auxquels les entrepreneurs sont confrontés lorsque vient l’idée de penser à sa relève. Et encore davantage, lorsque vient le temps de débuter une démarche afin de favoriser la continuité de son entreprise.
Savez-vous que selon plusieurs études, le taux d’échec du transfert d’une entreprise d’une 1ière à une 2ième génération est de 75% et celle d’une 3ième à une 4 ième est de plus de 90%!
Vous aurez dans le cadre de cette démarche, 3 types de transfert à effectuer:
- Le transfert des connaissances
- Le transfert de direction / leadership
- Le transfert de propriété
Aussi:
- Avez-vous les réponses à toutes les questions que vous vous êtes posées?
- Savez-vous par quelle étape commencer?
- Êtes-vous rassuré par rapport à une relève que vous avez identifiée?
- Comme repreneur éventuel, avez-vous la même vision du futur que le cédant?
- Avez-vous implanté une structure de communication, qui permet la discussion entre les cédants et releveurs en adressant les vrais choses et qui contribue ainsi à augmenter vos chances de succès?
- Votre plan de transfert comprent-il l’ensemble des expertises (humaines, comptables, fiscales et légales)?
- Avez-vous les professionnels compétents pour vous guider?
Selon vos besoins, nous avons plusieurs partenaires qui peuvent vous accompagner dont:
- Transfert 360
- Force Légal
Communiquez avec nous pour en savoir davantage.