Le célébrissime et non moins emblématique patron de Virgin Richard Branson distille quelques règles d’or pour réussir sa carrière. 

Croire en sa boîte et être fier de soi !

Dans son livre « The Virgin Way : if it’s not fun, it’s not worth doing« , Richard Branson insiste sur la nécessité de croire profondément en l’entreprise pour laquelle on travaille, de croire profondément en ses compétences et en la réalisation de ses objectifs. Un moteur essentiel en effet car comme il le souligne : « Si vous n’êtes pas fier de ce que vous faîtes, pourquoi les autres le seraient-ils? ». Un message pertinent pour les managers et directeurs commerciaux qui peuvent ainsi insuffler une grande confiance en soi à leurs équipes et une grande fierté à la fois personnelle et collective.

S’amuser !

Oui, il est possible de concilier amusement, bonne humeur, entrain et efficacité commerciale. C’est même d’après Branson un maillon essentiel de la réussite ! Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux, tel est son crédo. Cela permet d’impulser une bonne dynamique et une toute aussi bonne énergie et de relativiser lorsque des échecs surviennent. Dans la même veine, Branson recommande de briser les codes hiérarchiques en organisant des fêtes régulières dans sa boîte afin que tout le monde se « sente à l’aise ».

Être patient et tenace

Rome ne s’est pas fait en un jour, et Richard Branson est la preuve que de nombreux échecs (Virgin Cola, Virgin Megastore) jalonnent la route de bon nombre de sociétés. Pour autant, la patience apparaît alors comme une arme salutaire, elle permet de ne pas céder au découragement, de garder un cap. La ténacité doit également être de mise car si tous les défis ne peuvent être à 100% relevés, être tenace permet de conserver de la force pour aller de l’avant.

Savoir déléguer

L’erreur fréquemment commise par certains est de vouloir tout piloter, gérer, coordonner. Tandis qu’un bon leader, manager, directeur ou commercial saura déléguer telle ou telle tâche. On ne peut pas être le meilleur en tout mais on peut savoir reconnaître chez untel ou unetelle des compétences et des savoirs-faires que l’on ne possède pas et qui sont pourtant essentiels à la réussite d’une activité.  Déléguer ne veut pas dire se délester d’une tâche ennuyeuse mais former une équipe complémentaire et qui aura donc des résultats.

Ne pas négliger une vie sociale

La tentation est grande lorsque l’on se sent totalement impliqué dans l’évolution d’une entreprise de toujours travailler un peu plus, un peu plus longtemps, de rogner sur ses temps libres, ses weekends, ses relations amicales. Une grave erreur rappelle Branson car cela mène à l’épuisement tant physique que mental. Favoriser une vie sociale riche au contraire apporte une bouffée d’oxygène salutaire, permet de prendre du recul sur la quantité de travail à produire, de relâcher la pression, de se « mettre la tête au repos » pour repartir de plus belle !

Aimer son travail

Voilà un conseil qui paraît bien banal mais pourtant tellement essentiel rappelle l’homme d’affaires. « Si vous n’aimez pas votre job, quittez-le ! » dit-il en substance, rappelant même que s’il n’aimait pas foncièrement ce qu’il faisait, sa fortune n’aurait aucune valeur. On fait bien ce qu’on aime, alors si le poste que vous occupez ou la boîte pour laquelle vous travaillez ne vous rend pas heureux, c’est qu’il est temps de changer de direction. Branson a toujours entrepris ses ambitieux projets avec une passion réelle pour chacun d’entre eux, un élément essentiel de la réussite. Cela permet de passer outre les difficultés et d’avoir toujours une sacrée dose d’énergie.