L’évaluation de la fonction gestion des ressources humaines consiste en une analyse des écarts entre les objectifs pour chacune des activités de gestion des ressources humaines et les résultats obtenus au cours d’une période déterminée. Vous pouvez évaluer l’efficacité de l’ensemble des activités de gestion des ressources humaines ou vous concentrer sur celles que vous jugez les plus stratégiques. Au cours de ce processus, déterminer des livrables est un incontournable, car ceux-ci seront la démonstration concrète du changement que vous avez mis en route. Comment pourrez-vous justifier que votre travail génère les résultats désirés ? 

Le modèle1 The HR Scorecard est un outil intéressant afin d’aligner les activités de gestion des ressources humaines sur les stratégies de l’organisation. En voici un exemple :
Rôle du professionnel RH
1. Saisir l’objectif de l’entreprise
2. Trouver les facteurs inducteurs de performance
3. Établir les livrables GRH
4. Mesurer l’efficacité des livrables GRH

Ces livrables deviendront, par la suite, les objectifs de performance des responsables de la gestion des ressources humaines dans l’organisation. Vous devrez effectuer une analyse de l’atteinte de vos livrables sur une base régulière, afin d’évaluer si les résultats ont été atteints, si les activités que vous aviez prévues ont été mises en place et réalisées et, si oui, dans quelle mesure elles l’ont été et quels sont les résultats obtenus. Vous présenterez ainsi aux dirigeants de votre organisation des résultats concrets qu’ils pourront reconnaître.

Pour favoriser une saine gestion des ressources humaines, les statistiques sur l’organisation peuvent avoir un apport important. Vous pouvez mesurer la performance de l’organisation à l’aide de ratios. Voici quelques ratios qui peuvent être calculés et suivis par les professionnels de la gestion des ressources humaines sur une base régulière :

  • taux de roulement des employés
  • délai moyen en dotation
  • calculs du rendement de l’investissement en formation
  • rendement de l’investissement en prévention santé et sécurité
  • calcul du rendement de l’investissement dans le capital humain

Vous pouvez également élaborer vos propres mesures. L’information est généralement disponible; cependant, il est nécessaire de l’acquérir et de l’interpréter adéquatement. Le simple fait d’effectuer ces suivis vous permettra d’être plus attentif aux changements et d’agir plus rapidement en cas de besoin, comme le décrit l’expression: What gets measured, gets managed.   De Karine Bergeron.